D'une superficie de 81 000 hectares, le Parc Naturel Régional des Boucles de la Seine Normande s'étend sur les deux départements de la Haute-Normandie, que sont l'Eure et la Seine-Maritime. Traversé par la Seine, ce territoire verdoyant présente la particularité de réunir patrimoine historique - avec son château d'Ételan et ses abbayes de Jumièges, de Saint-Wandrille et de Saint-Georges-de-Boscherville -, et paysages préservés, allant des boucles de la Seine au plateau du pays de Caux, en passant par le marais Vernier et la forêt de Brotonne.
La renommée des sœurs jumelles éclipse bientôt celle de Dieppe et d’Etretat. Des raisons à cet engouement : le climat, plus doux au sud qu’au nord de la Seine, l’attrait des grandes plages de sable fin et l’ouverture en 1863 de la ligne de chemin de fer Paris-Deauville. La présence d’une clientèle fortunée attire les peintres qui, souvent fauchés, voient là l’occasion d’améliorer leur ordinaire. Boudin, qui crève la faim à Honfleur, est le premier à saisir l’opportunité. Sur les conseils d’Isabey, il invente les « scènes de plage », de petites toiles pleines de charme où, en quelques touches enlevées, il croque de belles dames en crinolines et de beaux messieurs en habits. Bientôt, tous ses amis rappliquent. On trouve là Courbet, Jongkind, Monet, l’Américain Whistler, Caillebotte. D’autres artistes partent explorer des contrées plus sauvages : Huet, Troyon et Riesener forment un cercle d’amis qui parcourt la vallée de la Touques ; Degas escalade les falaises entre Dives et Villers et en ramène de merveilleux pastels.
Construite entre deux bras de la Risle et surnommée aujourd’hui la « Petite Venise normande », Pont-Audemer a gardé ce charme très particulier, mélange de ruisseaux, demeures bourgeoises, maisons à colombages et bâtisses normandes. Tout en flânant, vous découvrirez les anciens séchoirs des tanneries, les somptueux hôtels particuliers, les encorbellements des maisons à pans de bois des 15ème et 16ème siècles, ses passages et ses impasses. Vous irez à la rencontre du reflet des façades et de la lumière dans l’eau qui s’écoule paisiblement dans les canaux, enjambés par des petits ponts de pierre.
La ville vous permettra également de profiter d'un marché exceptionnel pour découvrir les trésors gourmands de la région et vous régaler de tous ses bons produits. Vous y trouverez également tous types de commerces pour vos besoins quotidiens ou pour faire du shopping !